En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Saint Priest - Le Lycée Condorcet se mobilise pour Alpha Diallo
 
 
 

Saint Priest - Le Lycée Condorcet se mobilise pour Alpha Diallo

Saint Priest

Le Lycée Condorcet se mobilisent
pour Alpha Diallo, étudiant. 

    

IMG_1829.JPG

Pour rappel, Alpha est un jeune Guinéen, en situation de « mineur isolé étranger » en France, arrivé au printemps 2016 au lycée Condorcet, avec pour « rêve » de passer un bac scientifique et faire des études pour devenir ingénieur. Sa situation est très précaire, il n'a plus de famille et n'a pas, pour le moment, l'autorisation de rester en France. En effet, Alpha est tombé sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à la suite d’une garde à vue avant les vacances de la Toussaint.

Yves BLEIN et Danielle CAZARIAN (respectivement député de la 14ème et de la 13ème circonscription du Rhône) avait rédigé un courrier commun adressé au Préfet de la Région Rhône-Alpes/Auvergne sollicitant une indulgence particulière à l’égard de ce lycéen volontaire, intégré, motivé, rigoureux et très apprécié des élèves et des professeurs.

icone_pdf_square.jpg Télécharger le courrier de nos députés Icone_Telecharger_White.jpg
icone_pdf_square.jpg Télécharger le tract de mobilisation Icone_Telecharger_White.jpg

  

Tract de mobilisation en faveur d'Alpha Diallo

  

  Tract_mobilisation_29_juin_2018.jpg

  

  

A ce jour, Alpha Diallo n'a toujours pas obtenu de titre de séjour, titre qui conditionne la poursuite de sa prise en charge par l'ASE par un contrat jeune majeur et/ou son obtention d'une bourse d'étudiant et d'un logement par le CROUS.

" Son projet d'étudiant est finalisé, il est admis sur Parcousup en DUT scientifique à Lyon pour l'an prochain. Mais Alpha passe ses épreuves de Bac dans la crainte de se trouver sans logement et sans revenu à partir de mi-juillet, cette situation est très difficile et insécurisante pour lui.

Le lycée Condorcet organise une nouvelle mobilisation en soutien à Alpha le vendredi 29 juin 2018 à 10h00 devant la préfecture, pour redemander au préfet de lui délivrer un titre de séjour.

Alpha a un besoin URGENT du soutien de tout un chacun, pour que ses efforts de travail et d'intégration ne soient pas réduits à néant, pour que son projet d'étudiant (et professionnel) puisse se réaliser, car il mérite cette chance. Il souhaite un jour devenir ingénieur et c’est bien parti ! " (C.J.)

Thémis Est-Lyonnais.

  


Date de création : 26/06/2018 12:41
Catégorie : -


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Franois_Neumand le 27/06/2018 09:23

Alpha est là , qu'il y reste.

Si les douaniers l'ont accepté, pourquoi le refouler maintenant ?

Comment peut-on scolariser un élève et le rejeter plus tard ?

Il n'a commis ni faute ni délit; donc il doit donc être protégé par sa seule présence sur notre territoire.

Le refouler serait désavouer les autorités nationales et leurs formalités. Ce serait une inconséquence.

Soyons logique avec nous-même.

Un San-Priot.

François Neumand