Elections - Primaires de la Droite et du Centre
Primaires de la Droite et du Centre à Saint Priest
La Droite et la Gauche organisent des élections primaires ouvertes à tous les citoyens français. Dans le cadre d’un processus démocratique, Thémis Est-Lyonnais invite chacune et chacun d’entre vous à prendre part aux votes selon les modalités arrêtées par les différents partis politiques.
L’échéance de l’élection présidentielle génère des tensions, des crispations et des frustrations tant chez les politiques que chez les électeurs. Le premier débat télévisé du 13 octobre 2016 a donné lieu à des échanges plutôt acides dont Alain Juppé apparaît par défaut comme le premier bénéficiaire. Cet exercice sans grande surprise a été pimenté par une séquence sur les affaires politico-judiciaires mais ne semble pas avoir bouleversé la donne. Le deuxième débat du 3 novembre 2016 a été très vif. Le bilan et le comportement de Nicolas Sarkozy ont été au cœur des échanges. Cible des tirs croisés de ses adversaires Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé, François Fillion, l'ex-chef de l'Etat, qui s'efforce de rattraper son retard sur Alain Juppé, a mis en avant son expérience en tant qu'ancien président, valorisant y compris sa défaite en 2012.
Dans la logique éliminatoire des primaires, les candidats font feu de tout bois pour se différencier de leurs concurrents quitte à faire usage d’inquiétants propos outranciers. Les positions idéologiques et dogmatiques de certains candidats ne sont pas très encourageantes voire même très inquiétantes ! Dans ce cas, à qui doit-on faire confiance ? Autant de divergence d’opinion renforce implicitement le désintéressement des français envers notre classe politique, et pourtant, quelle que soit notre appartenance politique, il nous appartient de choisir parmi les candidats en lice, celui qui sera le mieux à même de représenter notre pays. Malheureusement, compte tenu du contexte géopolitique actuel, il est devenu primordial pour beaucoup d’arrêter leurs choix non plus sur le meilleur candidat à la candidature de la présidence de la France mais pour le moins pire d’entre eux, qu'il soit de droite ou de gauche !
Les 20 et 27 novembre prochains, tous les Français pourront participer à la primaire de la droite et choisir le candidat qui représentera Les Républicains à l'élection présidentielle de 2017. Où voter ? Comment voter ? Qui peut voter ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour participer au scrutin.
Les Républicains se cherchent un leader. Pour la première fois de son histoire, la droite, à l’instar de la gauche, d’eelv… a décidé d'organiser une primaire ouverte pour choisir le candidat qu'elle présentera à l'élection présidentielle. En 2011, la primaire socialiste avait mobilisé pas loin de trois millions de votants. Un nombre similaire de participants est attendu pour la fin du mois de novembre. Mais ceux qui entendent élire le candidat de la droite doivent avoir à l'esprit toute une série d'éléments.
Qui sont les candidats ?
Ils sont sept à vouloir représenter leur camp : Alain Juppé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson. Ce dernier est le seul à ne pas être issu du parti Les Républicains : il se présente en qualité de président du parti chrétien-démocrate.
Quand et où aller voter ?
Les deux tours de la primaire se dérouleront les dimanches 20 et 27 novembre. Au total, plus de 10.000 bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 19h pour accueillir les participants. Pour choisir le lieu d'installation des différents bureaux de vote, cliquer sur le lien suivant : http://www.primaire2016.org/ou-voter/ , rubrique bureau de vote.
Sur Saint Priest, deux bureaux de vote seront ouvert :
le bureau de vote n°691410
8 RUE CHRYSOSTOME - SALLE CHRYSOSTOME
69800 SAINT PRIEST
et le bureau de vote n°691313
SALLE MILLAN - PLACE HONORE DE BALZAC
69800 SAINT PRIEST
Ouvert de 8h à 19h
1er tour : dimanche 20 novembre 2016
2nd tour : dimanche 27 novembre 2016
Qui peut voter à la primaire ?
Puisque la primaire est ouverte, tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 (ou qui seront majeurs lors de l’élection présidentielle) pourront voter. Il faudra toutefois qu'ils se plient à deux obligations. D'abord, verser une somme de 2€ à chaque tour pour contribuer à l'organisation du scrutin et signer une brève charte.
Catégorie : -