Métiers en tension
Métiers en tension
La situation de l’emploi en France n’est pas opposable aux entreprises qui souhaitent faire appel à des étrangers pour les qualifications connaissant une pénurie de candidats. La liste de ces métiers en difficulté de recrutement, dits métiers en tension, est répertoriée dans une liste nationale ou négociée dans le cadre des accords bilatéraux. Leur nombre peut varier selon le pays d’origine des migrants.
Une liste de 291 métiers est définie à l’intention des ressortissants croates qui restent, soumis à autorisation de travail jusqu'à la fin de la période transitoire devant se terminer le 30 juin 2015.
Consulter la liste des 291 métiers (arrêté du 1er octobre 2012 - JO du 14/10/2012)
Pour l’ensemble du territoire national 30 métiers connaissent des difficultés de recrutement qui justifient un recours à des ressortissants de pays tiers, sans que la situation de l'emploi soit opposable. Ces métiers dits en tension sont répertoriés par région. Les listes ainsi dressées sont regroupées au niveau national. Seuls six métiers sont communs à la totalité du territoire.
Consulter la liste des 30 métiers pour les ressortissants des pays tiers (arrêté du 18 janvier 2008 - JO du 20/01/2008)
Outre les 30 métiers de la liste nationale qui constituent le droit commun, les accords de gestion concertée des flux migratoires conclus entre la France et différents pays d’origine définissent des listes élargies de métiers en tension.
Catégorie : - Emploi - Insertion