En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Urbanisme - PLU-H, c'est quoi ?
 
 
 

Urbanisme - PLU-H, c'est quoi ?

L'urbanisme et le PLU-H, c'est quoi ?

L’urbanisme, le PLU-H sont des termes barbares pour le commun des mortels ; c’est pour dédramatiser certaines idées préconçues que nous avons décidé de vous rédiger ces quelques lignes pour vous expliquer le plus simplement du monde et avec beaucoup de clarté ce qu’est un plan local d’urbanisme et habitat. Nous sommes engagés à sensibiliser et décrypter pour vous ces documents techniques rébarbatifs car il faut une certaine expertise technique pour en faire une bonne lecture. Nous travaillons avec des experts du domaine et des juristes et nous sommes disponibles pour vous aider à l’échelle de toute la ville à comprendre les enjeux du territoire.

Le plu-H, plan local d’urbanisme et habitat, est un outil de planification urbaine à l’échelle de la commune. Un bon PLU-H est censé faire le lien entre la vision globale que l’on peut avoir d’une ville et l’habitant qui vit dans la ville. Le PLU-H règlemente les droits de constructibilité à l’échelle de la parcelle et c’est en cela que c’est l’outil le plus efficace  et le plus complet pour planifier la ville en intégrant pas seulement sa forme mais aussi son devenir. Concrètement, un individu, un propriétaire qui veut construire sur sa parcelle va respecter un ensemble de règles qui correspondent à une zone ; cette parcelle faisant partie d’une zone et cette zone faisant partie de la ville.

Nous voyons bien qu’il y a un jeu d’emboitement des échelles et un rapport de cause à effet entre des intentions individuelles et un paysage commun en construction. Jusqu’à présent nous parlons de la forme, de la matérialité de la ville mais le PLU-H n’intègre pas seulement les questions formelles. Il est censé aussi intégrer le devenir de la ville dans le sens où cette forme urbaine n’est pas figée. Elle est animée par un ensemble d’activités et ces activités sont définies en amont par des programmes. Mais quel type de programme ?

Par exemple, si nous urbanisons un secteur, et que nous construisons « x » logements, nous savons pertinemment qu’il n’y aura pas que des logements. Nous allons bien sûr penser à toute la programmation du service public, ne serait-ce que les écoles, les crèches, les gymnases, le transport, les pôles médicaux, etc… Mais le PLU-H ne se limite pas qu’à la planification ou à la gestion du devenir ; c’est aussi un outil de gestion de notre histoire et de notre patrimoine. Lorsque nous possédons un patrimoine architectural remarquable au même titre qu’un ensemble paysager, le PLU-H est sensé le protéger.

Somme toute, le PLU-H est un document qui d’une part, couvre un large spectre et d’autre part traduit une vision  globale de la ville et c’est la raison pour laquelle c’est un document d’utilité publique.


Date de création : 23/02/2015 20:24
Catégorie : - Urbanisme