Mions - 4 Elus LR ont démissionné
Mions - 4 Elus LR ont démissionné.
Les successeurs ne se bousculent pas.
Photo "Le Progrès" - Christophe Gallet
Source Le Progrès (pour vous abonner)
La séance du conseil municipal, jeudi soir, a été essentiellement consacrée aux démissions d’élus intervenues cet été. Force est de constater, qu’en cette fin de mandat, il est difficile de trouver des remplaçants. Sur les quatre démissions qui ont été examinées, la mairie n’a réussi à trouver qu’un nouvel élu. Il s’agit de Bernard Exbrayat qui succède en lieu et place à Sophie Dujardin, démissionnaire le 23 juillet. En conflit avec le maire Claude Cohen (LR), l’ex-déléguée à la communication s’était exclue de la majorité fin 2017.
Le groupe du premier magistrat retrouve donc un membre. Bernard Exbrayat s’est dit fier d’entrer au conseil, même à moins de six mois des élections municipales. « J’ai accepté de siéger pour honorer mes engagements pris en 2014 », a justifié cet ancien chef de service des usines Berliet puis RVI et Renault Trucks à Saint-Priest/Vénissieux. Le Mioland a été d’emblée poussé dans le bain. L’adjoint à la sécurité Mickaël Paccaud lui a confié l’animation d’un groupe de travail sur la sécurité routière en lien avec la police municipale et la gendarmerie. « Cela se passe très bien », a-t-il commenté.
Nicolas Andries succède aux affaires scolaires à Florence Guichard
Concernant les autres démissionnaires, l’adjointe aux affaires scolaires Florence Guichard, la dissidente Christelle Margerit qui avait formé avec Sophie Dujardin un groupe minoritaire, et Karim Boutmedjet, élu de l’opposition de gauche, il n’a pas été possible de leur trouver un successeur. Ceux appelés ont refusé de siéger. La recherche pour Karim Boutmedjet continue cependant.
Claude Cohen n’a pas fait de commentaires mais a en revanche salué le travail réalisé par Florence Guichard à la tête de sa délégation. « Je la remercie pour sa participation et sa collaboration dans sa délégation », a-t-il résumé.
Ceci acté, le conseil est passé à l’élection d’un nouvel adjoint aux affaires scolaires. Deux candidats se sont présentés : Nicolas Andries pour la majorité et Valérie Renosi pour le groupe sans étiquette Mions Oxygène. L’élection n’a pas provoqué de surprise : Nicolas Andries a été élu avec 21 voix sur 29. Valérie Renosi a regroupé les huit voix des deux groupes d’opposition, le sien et celui de la gauche. Un peu stressé et visiblement ému par l’honneur que lui a fait le conseil, Nicolas Andries a remercié le maire pour la confiance accordée.
Catégorie : -