Des riverains se mobilisent contre le projet immobilier de Gilles GASCON
Des riverains se mobilisent contre le projet
immobilier de Gilles GASCON
Ce matin (10.03.2018 - 10h30), nous étions présents à l’inauguration de la maison de quartier Claude Farrère en présence d’élus de tout bord politique et du député Yves BLEIN, dans une ambiance bon enfant. Dans le courant de la semaine, nous avons été informés qu’une manifestation devait avoir lieu sur le secteur Beauséjour en réaction aux décisions non concertées du maire Gilles GASCON, à savoir la forte urbanisation du quartier. Cette manifestation était prévue à 13h30, nous avons donc décidé de nous rendre sur les lieux en tant qu’observateurs, pour écouter les habitants et comprendre les raisons de leur désaccord. Nous avons profité de ce moment pour prendre des photos des lieux, des habitants et des élus présents (Daniel GOUX, Corinne Dubos, Frédéric JEAN, Jérémie Bréaud).
Alors, Gilles GASCON, préoccupé et agacé par notre présence, est sorti de ses gonds pour hurler à qui voulait l’entendre : « vous voulez ma photo, demandez-moi ma photo, je vous donnerai ma photo ». Incapable de contrôler ses émotions en public, il hurlait et répétait en boucle « demandez-moi ma photo si vous voulez ma photo ». Surpris par ce comportement démesuré et indigne d’un homme public qui a la charge de lourdes responsabilités et qui se doit d’être exemplaire, nous lui avons rappelé qu’un homme politique n’avait aucun droit à l’image et que notre présence s’inscrivait dans une démarche citoyenne. Profitant de la présence de la population magrébine et compte tenu des origines de certains membres de notre association, Gilles GASCON, acculé, a adopté le mode de défense qui consiste à user de propos visant « à salir » ou à décrédibiliser ses détracteurs en public, comme à son habitude. Son étroitesse d’esprit et son manque d’intelligence l’ont poussé à avancer qu’un des membres de notre association fait partie du Front National. Il est étonnant de sa part d’entendre de tels propos, sachant qu’en décembre 2013, il avait invité Sandrine LIGOUT (tête de liste FN) dans un restaurant de Mions pour lui faire part de sa volonté de s’allier avec le Front National pour garantir sa victoire au second tour des élections municipales de 2014.
Notre travail de fond d’investigation et de relai de l’information nous a permis de mettre à votre disposition ce type de documents. Ainsi nous pouvons palier à la mémoire souvent défaillante du maire Gilles GASCON.
Ceci étant dit, nous vous proposons un compte rendu de la manifestation qui a eu lieu samedi 10 Mars 2018 à 13h30.
Cette semaine, des habitants de Beauséjour, du village, du quartier Beauvallon se sont retrouvés pour faire part de leur exaspération concernant les constructions à venir sur le terrain situé à proximité de la rue Racine. Propriétaires, riverains ont tous exprimé, fortement à leur manière, un seul et même sentiment : l’incompréhension, l’inquiétude et la stupéfaction de ne pas avoir été associés à un projet « qui porte atteinte au patrimoine paysager et environnemental » et qui pourrait menacer la qualité du cadre de vie et la tranquillité de certaines habitations.
Document à télécharger pour comprendre le comportement du maire :
Promesses de GASCON G. en matière de bétonnage de la ville (municipales 2014) |
Raison de cette mobilisation : entendre de vive voix les explications contradictoires et mensongères du maire Gilles GASCON. En effet, sur un terrain de 15 000 m² vendu fin 2016 par la Ville, situé entre la rue Racine et l’allée Beauséjour sur les hauteurs du Village, la société Vinci Immobilier s’est vu délivrer un permis de construire par le maire Gilles GASCON, l’autorisant ainsi à bâtir un lotissement de 27 maisons et 6 bâtiments collectifs.
Mais ce week-end, le groupe immobilier organisait des portes ouvertes. Une tractopelle qui nettoie le terrain, des arbres déracinés, l’installation d’un chapiteau avec tapis rouge : il n’en fallait pas plus pour agiter le quartier. (Source Le Progrès)
Identification du terrain
Projet - VINCI - GASCON
Rétrospective :
« Coup de frein sur l’urbanisation » titrait Le Progrès après la Réunion Publique du 1er décembre 2016 sur le PLU-H. Dans cette même réunion, l’équipe de Gilles GASCON expliquait qu’il fallait préserver le village. « Il faut stopper le béton sur la ville », lisait-on dans la campagne des municipales de G. GASCON (UMP), en 2014. Il fallait arrêter de livrer la ville aux promoteurs immobiliers !
Au-delà des discours mensongers et manipulateurs du maire Gilles GASCON, des faits confirment que les actes ne suivent pas. En Mars 2016, Gilles GASCON avait préparé en catimini la vente de la ferme BERLIET (propriété de la ville) pour y construire des logements sociaux. Alors qu’il n’a cessé de dénoncer la forte urbanisation de ce quartier, il aura fallu l’intervention musclée de Sandrine LIGOUT en réunion publique (Elue FN) pour faire capoter le projet d’urbanisation du maire.
En décembre 2016, Gilles GASCON vendait à un promoteur un terrain de la ville pour y édifier 90 logements dans le secteur du village (Rue Racine), ce fameux secteur où le maire prône soit disant la protection du patrimoine, du cadre de vie, de l’environnement et des habitants !
Sur le terrain, les mensonges du maire résonnent comme un 45 tour usé et ses tentatives de rallier les habitants à ses causes perdues ne trouvent plus écho.
En séance du conseil municipal (décembre 2016), les élus de l’opposition de Gauche avaient invité le maire à revenir sur sa décision et donc à abandonner son projet sur le terrain rue Racine. Daniel GOUX lui a rappelé que « ce terrain avait toujours eu vocation à rester durablement une réserve foncière de la ville, précisément pour empêcher une trop forte densification. En cette période où la promotion immobilière recherche des opportunités tous azimuts, la sagesse voudrait que chaque propriété foncière de la ville soit préservée, soit pour résister, soit pour construire des équipements publics. » C’est la stratégie que l’ancien exécutif PS avait choisie et négociée avec le Grand Lyon, et c’est ce que Gilles GASCON avait présenté lors de la réunion publique en 2016 ! Cette vente est donc caractéristique des contradictions, des mensonges et des pantalonnades du maire GILLES GASCON ; dans tous les cas, sa malhonnêteté dessert les intérêts des habitants du secteur mais aussi ceux de la ville. Faut-il penser que la folie marche à ses côtés ?
Pour des habitants qui ont souhaité prendre leurs responsabilités, Patricia et Ludovic Martinod, ce projet est synonyme d’impréparation et d’incohérence pouvant engendrer des problématiques sur le champ de la densification, de la circulation piétonne et automobile, du stationnement, de la sécurité des enfants aux abords de leur lieu d’habitation… Concernant les stationnements, les riverains rencontrent actuellement de sérieuses difficultés pour garer leurs véhicules ! Qu’en sera-t-il demain lorsque les habitants devront partager le peu d’espace restant avec plus de 200 habitants supplémentaires, qui auront peut-être 2 véhicules par foyer.
Pour une habitante du quartier Beauvallon, ce projet est nuisible au cadre de vie des habitants. En effet, celle-ci a découvert avec stupéfaction un lotissement et un bâtiment supplémentaires par rapport aux plans dévoilés précédemment lors d’une réunion d’information. Cette façon coutumière de procéder, c’est-à-dire agir sans concertation avec les riverains est la marque de fabrique de Gilles GASCON et ce depuis le début de son mandat.
D’ailleurs, Jean-Paul et Marie-France Fanget en témoignent dans les pages du progrès : « Nous n’avons pas été consultés ! Nous avons eu une réunion en mairie fin 2016, mais d’information, pas de concertation. Tout le monde croyait que le projet était déjà ficelé. Aujourd’hui, ce que nous demandons, c’est de revoir le projet à la baisse, moins dense et plus vert. »
Pour justifier l’incohérence de son action, Gilles GASCON fournit des explications dénuées de sens, stigmatisantes et discriminantes. Comment un maire peut-il tenir de telles absurdités à un journaliste sachant que ces propos feront l’objet d’un examen ?
Justifications de Gilles GASCON
« Un bon compromis » Gilles Gascon, maire LR « J'ai discuté avec des riverains inquiets lors des portes ouvertes. Mais ce programme sera positif car il va donner de la valeur à leurs logements et favoriser la mixité. Et les logements sont essentiellement destinés à des seniors. Sur la densité des habitations, j'ai bataillé avec le promoteur pour avoir des immeubles en R + 2 maximum, c'est un bon compromis. »
« Quant au stationnement pour les bâtiments collectifs, il se fera en sous-sol » … Enfin, il faut bien dire que la disparition de ce terrain vague mettra fin aux barbecues et autres soirées bruyantes, à propos desquels bon nombre d'habitants se plaignaient encore l'été dernier. »
Nos interrogations :
Comment peut-il affirmer qu’il a discuté avec des riverains inquiets, alors que ceux-là même avaient prévu de manifester samedi à 13h30 ?
En quoi l’implantation de logements en nombre peut-il redonner de la valeur aux logements anciens du quartier Beauséjour ?
En quoi l’implantation de nouveaux logements peut-elle favoriser la mixité intergénérationnelle et sociale entre quartiers ? Le « béton » serait-il la solution aux maux des quartiers en difficulté ?
Selon les propos de Gilles GASCON, ces logements sont essentiellement destinés aux séniors. Devons-nous comprendre que cette mesure discriminante exclut les jeunes couples d’une quelconque acquisition immobilière ?
Nous comprenons que Gilles GASCON demande au promoteur de construire des bâtiments limités en Rez de Chaussée + 2étages, ce qui a pour effet de faire exploser le coût du foncier. Il se peut que le promoteur ne rentrant pas dans ses frais, a demandé à Gilles GASCON de profiter du terrain réservé au square pour construire des logements supplémentaires et ainsi rentabiliser son investissement. Il appartiendra au maire et à ses équipes de démontrer le contraire.
De plus, au motif que certains profiteraient de ce terrain pour faire des barbecues les soirs d’été, Gilles GASCON préfère s’en débarrasser pensant ainsi éliminer la cause de problèmes imaginaires selon les habitants.
Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’assurer une vigilance particulière à l’égard des femmes et des hommes politiques qui ne savent pas ou ne souhaitent pas tenir leurs engagements durant leur mandat. Le droit de vote dont nous disposons tous est l’arme la plus efficace pour sanctionner les « politiques » qui deviennent amnésiques une fois élus !
Catégorie : -