Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Compte rendu du Conseil Municipal du 05 Avril 2014
 
 
Infos Pratique
Député - 13ème Circo.
Visites

 404940 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Calendrier
Bienvenue sur le site de Thémis Est-Lyonnais - Ville de Saint Priest

Nous avons créé l’association THEMIS Est-Lyonnais au lendemain des élections municipales 2014. Notre objectif est d’offrir aux San Priods la possibilité d’accéder aux informations qui impactent leur quotidien à court, moyen et long terme. Présents à chaque conseil municipal, mais aussi sur le terrain, notre mission consiste, d’une part à analyser et évaluer les projets et les promesses électorales et ...

Pour lire la suite, cliquez ici. 

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://themis-estlyonnais.fr/data/fr-articles.xml

Compte Rendu du Conseil Municipal du 05 Avril 2014

ELECTION DU MAIRE

En date du 05 Avril 2014 à 10h25 Martine DAVID ouvre la séance d'installation du Conseil Municipal. En tant que maire sortante, il lui revient de donner lecture des résultats constatés aux procès-verbaux des élections municipales du dimanche 30 mars 2014, deuxième tour :

  • Nombre des électeurs inscrits : 26 672
  • Nombre de votants : 15 119
  • Nombre de bulletins et enveloppes annulés 369
  • Nombre de suffrages exprimés : 14 750

  

Ont obtenu :

Liste conduite par Gilles GASCON, « notre ville notre avenir » :

  • 6 795 voix, soit 46, 07 % des suffrages exprimés.
  • 32 sièges au conseil municipal.
  • Et 4 sièges de conseillers communautaires.

  

Liste conduite par Martine DAVID, « avec Martine DAVID en toute confiance » :

  • 5 893 voix, soit 39, 95% des suffrages exprimés.
  • 8 sièges au conseil municipal.
  • Et 1 siège de conseiller communautaire.

  

Liste conduite par Sandrine LIGOUT, « Saint-Priest bleu marine » :

  • 2 062 voix, soit 13, 98 %des suffrages exprimés.
  • 3 sièges au conseil municipal.

  

Sont proclamés installés dans leur fonction de conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs François MEGARD, Jacques BURLAT, Alain TORRES, Liliane WEIBLEN, Purification LOPEZ, Marie-Claire FISCHER, Antoine CANADAS, Jean-François MAURICE, Bernard CHAMBR ILLON Michel V ILLARD, Denise ROSSET BRESSAND Bernard GUTTIN, Habib DARWICHE, Éric FROMAIN, José Michelle AIBAR, Fabrice LODI-CHEMAIN, Marthe CALVI, Doriane CORSALE, Catherine LAVAL, Thierry GIMENEZ, Sophie VERGNON, Claire-Lise COSTE, Stéphane PEILLET, Gilles GASCON, Patricia GUICHARD, Catherine AURELE, Frédéric JEAN, Suzana ELEZI, Messaouda EL FALOUSSI, Catherine HUCHOT, Éric LEMAIRE, Amandine GAILLARD, Willy PLAZZI, Michel ESPAGNET, Martine DAVID, Daniel GOUX, Corinne DUBOS, Christian BULAND, Evelyne FONTAINE, Béatrice CLERC, Antoine GALERA, Fabienne GILET, Sandrine LIGOUT.

  

La parole est donnée à François MEGARD, doyen de l’assemblée en charge la présidence de la 1ere partie du conseil municipal. Dans son discours d’introduction il « souhaite que la majorité et l'opposition travaillent dans le même esprit, pour l'avenir de Saint-Priest et de sa population. »

  

Le dépouillement étant terminé, il procède à la proclamation des résultats :

  • Conseillers présents et représentés : 43
  • Nombre de bulletins de vote : 43
  • Bulletins blancs et nuls : 8
  • Suffrages exprimés : 35
  • Majorité absolue 18

  

Ont obtenu

  • Gilles GASCON : 32 voix
  • Madame L IGOUT : 3 voix

  

Gilles GASCON est proclamé maire de la commune de Saint-Priest.

Lors de son élocution, les premières parole de Gilles Gascon furent « Mes chers amis, mes chers collègues, Les urnes ont parlé dimanche 30 mars et je mesure avec gravité et enthousiasme le message que les San Priods ont envoyé. Nos concitoyens vivent une période difficile et ont exprimé des attentes pour un changement profond et des solutions concrètes à leurs difficultés. Il m'appartient de conduire ce changement et de ne pas décevoir. Je vais donc m'employer dès demain à mettre en œuvre le programme soutenu par la majorité sans oublier que beaucoup d'électeurs ont exprimé des sensibilités différentes. Je veux leur dire que je serai le Maire de tous les San Priods.

Mes premières décisions seront pour que l’opposition, ou plutôt les oppositions soient respectées et dotées de tous les moyens nécessaires pour exercer leur mandat. Cela passe par une mise à disposition de bureaux et de moyens de fonctionnement adaptés. Tous les dossiers leur seront accessibles et leur expression garantie au conseil municipal et dans la revue municipale.

Ces dispositions étaient déjà en vigueur pour l’ancienne opposition UMP qui, entre 2008 et 2014, n’avait pas jugé bon les exploiter. Ces dispositions sont obligatoires, donc inutiles de les rappeler.

Il continue avec ces propos « Je suis habité par des valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas que des mots. Elles forment le ciment de ce qui nous unit au-delà de nos différences. Elles m'obligent à un impératif de justice. Je ne parle pas de justice sociale, car la justice ne se partage pas, elle s'exerce de manière transversale, sur tous les champs des affaires humaines. Limiter la justice au champ social, c'est l'affaiblir. La justice, telle que je la conçois, ne se confond pas avec la dictature de la majorité, mais le respect des minorités.

Les droits de l'homme ne se découpent pas en tranche. Autant de liberté que possible, autant de solidarité que nécessaire : voilà le principe qui va conduire mon action. J'invite donc chacun et chacune à situer son action au service de l'intérêt général et dans un esprit constructif. »

Nous restons vigilants quant à la mise en application des promesses de Gilles GASCON et seul l’avenir pourra nous démontrer la sincérité de ses dires.


Date de création : 04/04/2015 21:19
Catégorie : - Conseil Municipal 2014


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Finances de St Priest

Métropole de Lyon

Conseil Municipal

Rubriques

Urbanisme

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.