Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Les missions de la métropole lyonnaise en terme de cadre de vie
 
 
Infos Pratique
Député - 13ème Circo.
Visites

 467409 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Calendrier
Bienvenue sur le site de Thémis Est-Lyonnais - Ville de Saint Priest

Nous avons créé l’association THEMIS Est-Lyonnais au lendemain des élections municipales 2014. Notre objectif est d’offrir aux San Priods la possibilité d’accéder aux informations qui impactent leur quotidien à court, moyen et long terme. Présents à chaque conseil municipal, mais aussi sur le terrain, notre mission consiste, d’une part à analyser et évaluer les projets et les promesses électorales et ...

Pour lire la suite, cliquez ici. 

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://themis-estlyonnais.fr/data/fr-articles.xml

Missions et compétences "CADRE DE VIE" - Source Grand Lyon

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c'est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

Les champs d'action de la Métropole de Lyon

"Habitat et Logement" - Les missions de la Métropole Lyon

Cadre de vie : Source Grand Lyon

Cadre_de_vie.jpg

 

Permettre l'accès au logement pour tous est un enjeu majeur. La Métropole soutient la construction sur son territoire et poursuit les efforts en matière de rénovation et d'aide aux primo-accédants.

  

PLU et PLU-H - Source Grand Lyon

La politique de l'habitat est définie dans le Programme Local de l'Habitat (PLH) et sera intégrée à la révision du futur Plan Local d'Urbanisme et de l'habitat (PLU-H). Elle permet de développer des réponses adaptées aux demandes et aux moyens des habitants de la Métropole en créant une offre diverse :

  • logement social,
  • parc locatif privé,
  • accession à la propriété.

  

Equilibre territoriale - Source Grand Lyon

La politique métropolitaine en faveur du logement est aussi un instrument pour construire la mixité sociale et le vivre ensemble. La Métropole agit pour construire des logements sociaux là où il en manquait et favorise dans le même temps le développement d'une offre privée dans les anciens quartiers d'habitat social.

  

Logement social - Source Grand Lyon

La Métropole agit pour le logement social en actionnant plusieurs leviers :

  • l'offre de logements : construction de logements neufs, conventionnement de logements privés, reconstitution de l'offre dans le cadre des opérations de renouvellement urbain
  • l'amélioration du parc de logements existants
  • l'appui à la production de programmes mixtes (opérations privées incluant des logements sociaux)…

​​​  

Le fichier commun de la demande de logement Source Grand Lyon

Un fichier commun de la demande locative a été mis en place : c'est une base unique et mutualisée des candidatures au logement social. Il est aujourd'hui constitué et géré par une association indépendante.

Ce fichier commun alimente l'Observatoire de l'habitat : un outil essentiel porté par un consortium réunissant l'État, la Région, le Département, la Métropole de Lyon, ABC-HLM, les organismes HLM et les communes.

  

Logement privé Source Grand Lyon

La Métropole soutient également le logement privé via :

  • le soutien à la construction ;
  • le soutien à l'accession grâce notamment au plan 3A ;
  • la production d'offres locatives accessibles conventionnées ;
  • l'appui aux montages de programmes mixtes ;
  • l'amélioration du parc de logements existants : résorption de l'habitat insalubre ou indigne, appui aux copropriétés fragiles, réhabilitation et rénovation thermique.

  

  

"Aménagement urbain" - Les missions de la Métropole Lyon

  Source Grand Lyon

habitat_norenchal_laurencedaniere_860.jpg

  

La politique d'aménagement urbain de la Métropole a l'ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants et de contribuer au développement économique de l'agglomération. 

Les politiques publiques de développement locales - habitat, économie, déplacements, équipements, environnement - sont mises en œuvre par la Métropole de Lyon dans le cadre d'un programme pluriannuel d'investissement d'opérations d'aménagement.

Celui-ci porte non seulement sur le développement maîtrisé de l'urbanisation mais aussi sur la préservation et la mise en valeur des espaces naturels de l'agglomération, à travers la réalisation d’un programme de "projets nature".

La Métropole de Lyon pilote, en lien avec les communes, de nombreuses études qui permettent de préciser les conditions du développement urbain et de définir la vocation d'un territoire à différentes échelles, au regard d'enjeux multiples :

  • économique,
  • logement,
  • environnement,
  • déplacements,
  • équipements, etc. 

Les communes de la Métropole tout comme les partenaires privés et publics concernés sont associés à ces réflexions. Elles peuvent être réalisées par l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération lyonnaise, par des bureaux d'études d'urbanisme ou en régie.

Ces études débouchent sur des schémas de référence ou plans de secteurs, sur des propositions d'évolution réglementaire et/ou sur un engagement opérationnel de la Métropole de Lyon en tant que maître d'ouvrage.

Les opérations d'aménagement traduisent les politiques métropolitaines de développement au sein d'un projet global issu de ces études préalables. La maîtrise d'ouvrage publique fixe les modalités de mise en œuvre avec les aménageurs publics ou les opérateurs privés.

Compte tenu de la nature des projets, de leur taille, de leurs enjeux et de leur complexité, toute la "panoplie" des outils de l'aménagement est mise en oeuvre (Zone d'Aménagement Concerté, Projet Urbain Partenarial, Permis d'Aménager) avec un aménageur ou en régie directe.

  

Source Grand Lyon

Pour plus de service http://www.urbalyon.org/site/Accueil

  

  

"Déplacement" - Les missions de la Métropole Lyon

  Source Grand Lyon

deplacements_bus_trolley_jleone_860.jpg

  

La Métropole de Lyon s'emploie à développer des solutions de mobilité accessibles à tous, plus respectueuses de l'environnement et favorables au dynamisme économique.

  

Améliorer la mobilité urbaine

La Métropole de Lyon propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement et développe des services pour faciliter les trajets quotidiens de ses habitants.

Pierre angulaire de la mobilité urbaine, le réseau de transports en commun fait l'objet d'une amélioration continue dans le cadre d'une DSP conclue avec le Sytral, autorité organisatrice des transports sur le territoire métropolitain. La Métropole de Lyon intervient aussi en soutien au développement du réseau TER mené par la Région.

Dans le même temps, les déplacements doux, l'autopartage et le covoiturage, dont le développement est soutenu par la Métropole, augmentent considérablement.

  

Inventer les déplacements de demain

Dans le cadre de sa stratégie "Métropole Intelligente", la Métropole de Lyon s'est fixé comme objectif d'inventer la ville de demain pour améliorer le quotidien des habitants : la mobilité est un axe prioritaire de cette stratégie.

Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire, la Métropole de Lyon, associée à des partenaires publics et privés, cherche à :

  • améliorer la performance des transports en commun ;
  • fluidifier et réduire le trafic automobile ; 
  • favoriser le report modal (du transport individuel vers les transports collectifs) ;
  • contribuer à faire évoluer les comportements ;
  • offrir aux usagers de nouveaux services.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon participe au développement, à la coordination et à l'expérimentation de projets innovants à l'image de NAVYA, Optimod ou Opticities.

    

  

"Energie" - Les missions de la Métropole Lyon

  Source Grand Lyon

energie_panneaux_solaires_partdieu_jleone_860.jpg

La Métropole de Lyon est un échelon pertinent pour intégrer les dimensions économiques, sociales, techniques et financières liées à l'énergie. Elle se positionne en tant qu'acteur de son futur énergétique : sobre, efficace et renouvelable. 

  

La Métropole de Lyon dispose de nombreux leviers pour s'engager dans la transition énergétique, le champ de ses responsabilités s'étend avec :

  • la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid urbains,

  • les concessions de la distribution publique d'électricité et de gaz

  • la création et entretien des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables

  

Dans le même temps, la Métropole poursuis ses actions en matière de :

  • maîtrise de la demande en énergie et

  • développement des énergies renouvelables.

​​  

> Les réseaux de chaleur ou de froid

> Les concessions de distribution publique d'électricité et de gaz

> La maîtrise de la demande en énergie

> Le développement des énergies renouvelables

> Création et entretien des infrastructures de charge des véhicules

  

"Environnement et écologie" - Les missions de la Métropole Lyon

  Source Grand Lyon

La Métropole de Lyon se mobilise pour construire un avenir durable pour tous ses habitants. Pour répondre aux enjeux écologiques, la Métropole de Lyon mise sur l'innovation verte et accompagne les professionnels et les citoyens vers l'éco-responsabilité.

  

Quels défis pour un développement durable de la Métropole de Lyon ?

Le défi climatique, la raréfaction des ressources, la crise profonde de l'industrie et les difficultés à créer des emplois posent de nouveaux défis pour le développement de la Métropole :

  • optimiser les ressources,

  • préserver l'environnement,

  • garantir le développement équilibré et non excluant,

  • favoriser le bien-être et la qualité de l'air,

  • créer de nouveaux emplois.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon élabore un modèle de transition du développement territorial, largement fondé sur la poursuite de la dynamique lyonnaise et sur la prise en compte du territoire et de ses acteurs.

Il s'agit d'articuler un développement économique intelligent et créateur de valeurs grâce à l'innovation et une qualité de vie durable bénéficiant des développements et des services produits par cette économie.

  

Quelle stratégie de développement durable métropolitaine ?

La Métropole de Lyon privilégie une logique partenariale qui associe tous les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité) pour l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de l'innovation verte.

La Métropole durable valorise la solidarité sociale en intégrant les enjeux de mixité et de cohésion, de biens et services communs, d'évolutions des modes de vie et d'équité territoriale.

Dans une logique de coproduction du territoire, la Métropole de Lyon s'appuie sur les acteurs économiques et la société civile pour faire de son territoire un lieu d'expérimentations intelligentes et durables.

  

  

"Nature" - Les missions de la Métropole Lyon

  Source Grand Lyon

 nature_vuedensemble_grandparcmiribeljonage_jleone_860.jpg

La Métropole de Lyon accorde une place toute particulière à la nature et s'efforce de préserver au quotidien un paysage de qualité, indispensable au bien-être de ses habitants. 

  

Définitivement verte

Avec ses 90 000 arbres et 12 000 hectares d'espaces naturels, la Métropole de Lyon s'affirme définitivement comme une agglomération verte.

Le territoire métropolitain ne compte pas moins de 14 grands parcs, 31 jardins remarquables, 27 sentiers de randonnée et plus de 600 places et squares de proximité.

Et pour que tout le monde puisse y accéder facilement, la collectivité a imaginé une application pour smartphone ultra pratique : Grand Lyon Nature, qui vous permet de géolocaliser tous les espaces verts de la Métropole et de repérer le square le plus proche de vous à l'instant T.

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon assure la gestion de deux nouveaux parcs :

Le Parc de Parilly à cheval sur Bron, Saint-Priest et Vénissieux,

Le Parc Lacroix-Laval à Marcy- l'Etoile.

  

Se développer sans hypothéquer la nature

Pour protéger son patrimoine naturel qui occupe presque la moitié de son territoire, la Métropole de Lyon s'efforce de mieux le connaître. Elle met en place des mesures pour préserver les conditions nécessaires à la qualité de vie des habitant.


Date de création : 18/03/2015 10:36
Catégorie : - Urbanisme


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Finances de St Priest

Métropole de Lyon

Conseil Municipal

 ↑  
Rubriques

Urbanisme

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.