Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Saint Priest - Lycée Condorcet - Des lycéens se mobilisent pour leur camarade
 
 
Infos Pratique
Nous contacter
Visites

 562618 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Photos
Calendrier
Bienvenue sur le site de Thémis Est-Lyonnais - Ville de Saint Priest

Nous avons créé l’association THEMIS Est-Lyonnais au lendemain des élections municipales 2014. Notre objectif est d’offrir aux San Priods la possibilité d’accéder aux informations qui impactent leur quotidien à court, moyen et long terme. Présents à chaque conseil municipal, mais aussi sur le terrain, notre mission consiste, d’une part à analyser et évaluer les projets et les promesses électorales et ...

Pour lire la suite, cliquez ici. 

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://themis-estlyonnais.fr/data/fr-articles.xml

Saint Priest - Lycée Condorcet -

Des lycéens et des professeurs se mobilisent
pour un élève de terminale S 

    

IMG_1829.JPG

Suite aux différentes actions menées en Mai et Octobre 2017 en soutien à Alpha Diallo, élève de terminale S au lycée, un rassemblement a été organisé par les professeurs le mardi 3 Avril à 18h00 à Saint Priest.

Pour rappel, Alpha est un jeune Guinéen, en situation de « mineur isolé étranger » en France, arrivé au printemps 2016 au lycée Condorcet, avec pour « rêve » de passer un bac scientifique et faire des études pour devenir ingénieur. Sa situation est très précaire, il n'a plus de famille et n'a pas, pour le moment, l'autorisation de rester en France. En effet, Alpha est tombé sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à la suite d’une garde à vue avant les vacances de la Toussaint.

Par cette mobilisation, les manifestants souhaitaient montrer aux autorités qu'Alpha est soutenu par un grand nombre de personnes et d'instances : le lycée, les élèves, les parents d'élèves, les associations d'aide aux mineurs isolés (RESF). Yves BLEIN et Danielle CAZARIAN (respectivement député de la 14ème et de la 13ème circonscription du Rhône) ont été interpellés par une parente d’élève du lycée Condorcet ; Nos députés ne sont pas restés insensibles au cas d’Alpha DIALLO et ont rédigé un courrier commun adressé au Préfet de la Région Rhône-Alpes/Auvergne sollicitant une indulgence particulière à l’égard de ce lycéen volontaire, intégré, motivé, rigoureux et très apprécié des élèves et des professeurs.

Compte tenu des bonnes appréciations de ses professeurs, de ses bons résultats scolaires et des valeurs que porte Alpha DIALLO, ses groupes de soutien (Elèves, parents, professeurs, société civile…) ont lancé des pétitions demandant au préfet de lever l'OQTF (obligation de quitter le territoire français) et d'accepter sa demande de titre de séjour étudiant. Alpha Diallo est entré sur le sol français grâce à un passeur, lequel lui a fourni un faux passeport. Depuis l’ambassade de Guinée basée à Paris lui a délivré un passeport (document officiel d’état) qui l’identifie comme mineur.

Un problème pouvant en cacher un autre, les résultats des tests osseux (technique peu fiable qui ne peut être considérée comme une preuve incontestable) révèleraient qu’Alpha ne serait pas mineur. En effet, mineur, la loi prévoit sa mise à l’abri immédiate et son accompagnement (scolarisation, encadrement…). Majeur, il peut faire une demande d’asile et être pris en charge dans les dispositifs existants en la matière. A défaut il sera à nouveau convoqué par la police de l’air aux frontières (PAF) et il fera l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour celles et ceux qui se mobilisent en faveur de ces populations et qui parfois les hébergent, leur âge fait rarement la différence ; la profondeur de leur souffrance et leur détresse ne font aucun doute. Le traumatisme est sévère. Pour l’administration (le préfet), ces mineurs relèvent de la métropole mais pour les jeunes dont la minorité est remise en cause, la résolution de la problématique incombe au préfet. Dans tous les cas, l’obligation légale pour la métropole porte sur les mineurs isolés (non accompagnés). De plus, selon la loi, si les intéressés font appel à la décision d’un juge, ils restent mineurs. Et les mineurs étrangers relèvent de la compétence du département ou de la métropole.

Se basant sur les conclusions de ses test osseux, la préfecture le considère dorénavant comme majeur ; ceci implique qu’Alpha DIALLO ne peut pas bénéficier de la protection réservée aux mineurs isolés. C’est en cela que tribunal administratif a confirmé cette décision d’OQTF le 21 décembre 2017.

icone_pdf_square.jpg Télécharger le courrier de nos députés Icone_Telecharger_White.jpg

Courrier de nos députés

  

Courrier_Deputes.png  

La mairie, notamment le maire Gilles GASCON, le chef de cabinet et quelques élus ont aussi été sollicités jeudi 29 mars 2018 peu de temps après le conseil municipal. Le maire se serait engagé à saisir le préfet pour défendre la cause d’Alpha DIALLO. Pour autant, leur absence au soir de la manifestation du 3 avril 2018 n’est pas passée inaperçue ; aucun des élus de la majorité (LR) n’était présent. Ce soir, le 03 avril à 18h30, Gilles GASCON et une partie de son équipe étaient en pourparlers avec les habitants de Beauséjour et du village afin d’étouffer la colère de celles et ceux qui se sont soulevés contre son projet d’urbanisation non concerté Rue Racine. A ce jour, à l’exception de nos député (LREM), la mairie n’a toujours pas communiqué sur sa volonté de solutionner le cas d’Alpha DIALLO. Nous espérons que dans le cadre de la veille politique, la ville s’emparera du contenu de cet article et que les services de la ville s’emploieront à concrétiser les promesses du maire en faveur de ce jeune Guinéen.

  

icone_pdf_square.jpg Télécharger la convocation Icone_Telecharger_White.jpg

Alpha a un besoin URGENT du soutien de tout un chacun, pour que ses efforts de travail et d'intégration ne soient pas réduits à néant, pour que son projet d'étudiant (et professionnel) puisse se réaliser, car il mérite cette chance. Il souhaite un jour devenir ingénieur et c’est bien parti!

Thémis Est-Lyonnais.

  

« Alpha a l'âge de nos enfants mais n'a plus sa famille pour l'accompagner et le soutenir. » Caroline Jonac Professeur de l’éducation Nationale.

« Je suis tellement joyeux qu’autant de personnes me soutiennent. Je tiens le coup, je ne vais pas baisser les bras », Alpha.

« Il mérite sa place ici. Tout le monde a le droit à une chance », Mickaël

Photos de la manifestation du 03 Avril 2018 à 18h30

  

IMG_1815.JPG

  

IMG_1816.JPG

  

IMG_1817.JPG

  

IMG_1818.JPG

  

IMG_1819.JPG

  

IMG_1821.JPG

  

IMG_1823.JPG

  

IMG_1825.JPG

  

IMG_1826.JPG

  

IMG_1828.JPG

  

IMG_1829.JPG


Date de création : 07/04/2018 17:58
Catégorie : Infos -


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Finances de St Priest

Métropole de Lyon

Conseil Municipal

Rubriques

Urbanisme

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.